Carrière et sablière sur le rang St-Antoine à Val-Des-Monts.

Carrière et sablière sur le rang St-Antoine à Val-Des-Monts.

mar

4 months
5 Views
Share
Want to watch this again later?
Sign in to add this video to a playlist. Login
Report 0 0
Category:
Description:
Musique: Sarah De Carlo
Chansons: Invasion et The missing.

Sa chaine Youtube

https://www.youtube.com/channel/UC2OsQMo1tTTgoHE7G82bRAQ


https://www.jamendo.com/artist/502361/sarah-de-carlo
http://sarahdecarlo.it/



Filmé en juillet 2019 sur le rang S-Antoine,Thibault Démolition Ltée,la Carrière Sablière Dagenais,le lac Mcgregor.


Une section du chemin s'est effondré et l’accès est limité depuis décembre 2018.Une grande partie de la centaine de résidents qui habitent le chemin St-Antoine à Val-des-Monts doivent faire un détour de près de 7 km depuis vendredi matin.La municipalité a fermé le chemin St-Antoine à la hauteur de la carrière-sablière Dagenais ce qui force les résidents à sortir au village de Perkins, pour faire un long détour en empruntant le chemin St-Joseph pour revenir vers leur résidence.


https://www.fm1047.ca/nouvelles/politique/176031/fermeture-du-chemin-st-antoine-a-val-des-monts

Scieries disparues.
C’est à la hauteur des chutes de la Blanche que Perkins construit ses scieries dont on ne trouve plus aucune trace aujourd’hui.

Par contre, les chutes sont encore bien visibles depuis le pont qui enjambe la rivière, au bout de la montée Paiement, avant qu’elle ne rejoigne la route 366, rappelle un autre document publié par le Réseau du patrimoine de l’Outaouais.

Les chantiers de Perkins se multiplient à grande vitesse sur les rives dont il écume les forêts avec ses bûcherons, des colons canadiens-français en grande majorité.
Ceux-ci s’installent à deux endroits, dans le rang St-Antoine près du moulin, et au bout du lac McGregor vers 1842.

https://www.ledroit.com/chroniques/notre-histoire/perkins-un-pionnier-de-val-des-monts-e3c125eb774635a5124de22365bba69e

VAL-DES-MONTS (11,582 habitants en 2016)La grande municipalité de Val-des-Monts, chapelet de lacs et de collines s’étirant entre la Gatineau et la Lièvre au nord de Gatineau, est un assemblage de trois parcelles de cantons, issu des fusions de 1975 : Wakefield-Partie-Est (Saint-Pierre), Portland-Ouest (Poltimore) et Perkins. Le passé forestier et minier a cédé le pas à la villégiature et, dans la partie sud, aux banlieusards avides de nature. Si le patrimoine de la municipalité a été peu conservé, Val-des-Monts gratifie toutefois le voyageur de paysages lacustres et de routes panoramiques. Car ici, on chemine dans le bassin d’une autre rivière, un peu oubliée, la petite Blanche.


TOUTS DROITS RÉSERVÉS

S.V.P veuillez vous inscrire à ma chaîne Youtube en cliquant sur la Cloche et aimez et partagez mes vidéos.Laissez moi un commentaire.
Votre support est grandement apprécier.Merci.

Subscribe
Like
Share
Comment
Thanks.

Comments:

Comment
Up Next Autoplay